La commune s’engage dans la gestion différenciée pour un maintien de la biodiversité

Dans un contexte de déclin de la biodiversité, il est primordial d’adapter les méthodes de gestion des espaces verts, des bordures de voiries ou de chemins afin de préserver la biodiversité et maintenir une végétation propice au développement des espèces.

La commune de Saint-Loup-Hors, dans le cadre de son engagement pour la réalisation d’un Atlas de Biodiversité Communale, a fait le choix d’une gestion différenciée sur son territoire. Avec l’appui du GRETIA, la commune de Saint-Loup-Hors adapte ses méthodes d’entretien des espaces verts et des bordures de chemins et routes. Cette gestion différenciée passe par une redéfinition des méthodes d’entretien en accord avec les employés communaux et prestataires. Ainsi, la commune a décidé d’entreprendre dès cette année une fauche tardive.

Une fauche tardive des espaces enherbés est mise en place en bordure de voiries, de chemins et espaces communs. Ce mode de gestion plus écologique permet de favoriser la flore et la faune locales. Les espèces herbacées qui se développent constituent un milieu de vie pour la faune mais également une source de nourriture (insectes, oiseaux, mammifères) et participent au verdissement des abords de chemins.

Ainsi, vous pourrez apercevoir des panneaux sur certains chemins de la commune pour indiquer l’engagement de la commune vers une gestion différenciée des espaces verts et bordures de voiries.